Aller au contenu
DSC_3805-be

Sauvetage par les airs

Les hélicoptères de sauvetage LAR, qui décollent au quotidien pour sauver des vies, sont intégrés au service d’urgence national SAMU, depuis 1991.

Une aide rapide par les airs

Les hélicoptères LAR sont basés à l’aéroport de Findel et à Ettelbrück.

Cette disposition géographique leur permet de joindre chaque point du pays en un maximum de 10 minutes.

Intégrés au service d’urgence national SAMU, les hélicoptères n’ont besoin que de deux petites minutes pour décoller après l’appel d’urgence, garantissant un service rapide, efficace et optimal pour l’ensemble du territoire national. En pouvant amener le médecin-urgentiste rapidement sur le lieu d’intervention, l’hélicoptère LAR est à même de réduire le temps de la « non-thérapie » en cas d’urgence médicale, permettant ainsi d’éviter des séquelles.

Un troisième hélicoptère de sauvetage est aussi stationné à l’aéroport de Findel et intervient pour des missions de sauvetage sur les territoires des Länder de Rhénanie-Palatinat et Sarre.

Les trois hélicoptères interviennent également en cas de transfert d’un patient en soin intensif d’un hôpital luxembourgeois vers un hôpital spécialisé, en ou hors du territoire.

En outre, les hélicoptères LAR sont également appelés pour des missions avec un treuil, notamment dans les cas où l’intervention a lieu sur des sites inaccessibles par le sol. Dans ce cas, les hélicoptères permettent un accès plus direct à la victime.

Enfin, LAR est intégré dans le plan d’urgence national pour le cas d’opérations d’envergure. Ils ont également pour mission d’intervenir dans des situations de catastrophes diverses et ceci en collaboration avec le gouvernement Luxembourg, l’OTAN et l’ONU. LAR soutient également l’état luxembourgeois lors des missions « Search and Rescue ».

L'atterrissage d’un hélicoptère de sauvetage en pratique

Vous trouverez ci-dessous les règles de conduite à adopter lors de l'atterrissage d'un hélicoptère de sauvetage :

Ne ratez plus rien !

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés des actualités de LAR.