Pilotes d’hélicoptère
Nos pilotes d’hélicoptères ont la particularité de répondre aux besoins spécifiques qu’exige le sauvetage à la personne qui inclue une grande fréquence de départs. Chacun d’eux dispose de nombreuses années de vol (plus de 2.000 heures lors du recrutement auprès de LAR) afin de maîtriser toutes les situations particulières qu’il peut rencontrer sur le terrain.
Dans la pratique, l’équipage ne prend connaissance du lieu de destination qu’au moment de l’alerte. Deux minutes plus tard, l’hélicoptère est dans les airs et sans avoir pu définir un plan de vol détaillé au préalable. Le personnel expérimenté est le garant d’un tel déroulement des opérations, rapide et optimisé. Sur le site d’intervention, l’équipage doit ensuite trouver le plus rapidement possible un lieu d’atterrissage adapté et sûr. Outre que les interventions de sauvetage d’urgence (du 112), les pilotes d’hélicoptères interviennent également dans le cadre d’autres missions avec des matériels divers (câble et treuil, matériel de recherche) leur permettant d’agir lors d’interventions spéciales et notamment la recherche de victimes.
Pilotes d’avion
En plus de se prévaloir d’une expérience de plusieurs années, les pilotes d’avion doivent passer avec succès des tests psychologiques avant de pouvoir intégrer l’équipe LAR. En outre, nos pilotes passent obligatoirement par le « Typerating Training » c’est-à-dire une formation spécifique à chaque modèle d’avion, qui tous ont leurs particularités de vol. Les copilotes suivent également des formations continues afin de devenir à terme pilote en chef.
Au contraire de leurs homologues travaillant pour des compagnies commerciales, les pilotes de LAR atterrissent régulièrement sur des pistes différentes. Ils prennent connaissance de leur mission et donc du lieu de destination que quelques heures avant le départ et doivent donc pouvoir s’adapter tant à l’aéroport d’arrivée qu’au caractéristiques culturelles des lieux. De plus, ils sont en contact direct avec le patient qui nécessite une attention de chaque membre du personnel navigant.
Infirmiers de soins intensifs
Les infirmiers de soins intensifs LAR ont des tâches très variées et se prévalent de plusieurs années d’expérience en milieu médical comprenant entre autres des expériences significatives en médecine d’urgence et en sauvetage et secours aux victimes.
Lors des interventions de secours, ils portent la double casquette de copilote et d’infirmier de soins intensifs. Copilote lors du trajet aller, en soutien au pilote pour la recherche du lieu du sinistre, pour le choix du point d’atterrissage et pour toute manœuvre qui pourrait être facilitée par leurs interventions. En tant qu’infirmier de soins intensifs ensuite en prodiguant les premiers soins à la victime sous la responsabilité du médecin, de leur arrivée sur les lieux de l’accident jusqu’à l’hôpital de destination.
Les infirmiers de soins intensifs LAR intègrent également l’équipage des avions sanitaires, dans le cadre des rapatriements à l’international. Sous l’autorité du médecin anesthésiste LAR, ils prennent en charge le malade ou le blessé, depuis l’hôpital à l’étranger jusqu’à l’hôpital de destination. Ils réalisent notamment les soins et les traitements médicaux nécessaires durant le trajet.
Médecins
35 médecins libéraux interviennent pour le compte de Luxembourg Air Rescue. Il s’agit essentiellement de médecins anesthésistes et de médecins réanimateurs spécialisés en médecine d’urgence. Ils se mettent à la disposition de LAR lors des rapatriements de patients depuis l’étranger. Dans ce cadre, ils s’informent de la situation du patient, de ses antécédents médicaux puis le prennent en charge de l’hôpital à l’étranger jusqu’ à l’hôpital de son lieu de résidence, notamment lors de son transport dans l’avion sanitaire. Si le patient est un jeune enfant ou un bébé, ce sont des pédiatres formés à ce type d’intervention qui sont sollicités.
Par ailleurs, un médecin anesthésiste LAR est présent à tout moment avec l’hélicoptère Air Rescue 3 sur le site de l’aéroport de Findel et intervient pour des vols de transfert entre les hôpitaux luxembourgeois et les hôpitaux spécialisés en ou hors frontières. Il prend également en charge les missions de sauvetage sur le territoire allemand de Rhénanie-Palatinat et Sarre.
Techniciens et ingénieurs
L’entretien et la maintenance des hélicoptères sont réalisés par les techniciens de LAR, dans nos propres hangars. Selon l’EASA Part145, les techniciens de LAR peuvent effectuer les travaux de «Line Maintenance» et de «Base Maintenance» de leurs hélicoptères de sauvetage. L’expérience de plusieurs années, la disponibilité des équipes 24h/24, les exercices réguliers et fréquents des collaborateurs du service maintenance garantissent des vols sûrs et performants des hélicoptères LAR, tout au long de l’année.
Depuis 2015, LAR a également son propre service d’entretien et de maintenance interne pour sa flotte d'avions. Depuis lors, la «Line Maintenance» des avions de LAR n'est plus réalisée par des techniciens externes mais par les techniciens qualifiés de LAR dans notre propre hangar de maintenance. En outre, en janvier 2017, LAR obtient l’autorisation d’effectuer l’«inspection de 600 heures» de leurs avions, qui fait partie de la «Base Maintenance». Les avions sanitaires de LAR sont sous la responsabilité des ingénieurs de LAR qui gèrent la planification stratégique de leurs entretiens. Les ingénieurs de LAR organisent l’entretien des avions afin qu’au moins trois avions sanitaires restent constamment en service.
Les missions du Luxembourg Control Center :
- Consultation et soins apportés aux membres LAR en cas d’urgence médicale à l’étranger.
- Organisation du transport d’un patient d’hôpital à hôpital sur vol régulier, par air ambulance ou par transport terrestre (ambulance) et ce partout dans le monde.
- Prise de contact avec le médecin sur place, pose d’un diagnostic précis, prise en compte des contraintes de transport, rédaction d’un rapport complet par le médecin et l’infirmier en charge du patient pendant le trajet.
- Préparation du vol en anticipant notamment la situation géopolitique du pays de destination, la réglementation de la circulation aérienne, l’autorisation d’atterrissage, les éventuelles escales d’avitaillement tout comme les nombreuses données techniques.
- Travail conjoint avec les organismes internationaux du transport aérien de manière à intervenir le plus rapidement possible et de la façon la plus adaptée qui soit.
- Organisation et coordination du transport d’organes pour toute la France (excepté Paris).
- Organisation et coordination des missions humanitaires, dans le cadre d’emergency.lu en collaboration étroite avec le gouvernement luxembourgeois, l’OTAN et/ou l’ONU.