Une nouvelle ère dans l?aviation sanitaire
Luxembourg Air Rescue dispose dorénavant des avions sanitaires les plus modernes au monde
Les deux nouveaux avions sanitaires de Luxembourg Air Rescue (LAR) sont officiellement présentés au public luxembourgeois. Avec la restructuration de la flotte d?avions, LAR prend en compte les développements technologiques dans l?aviation des dernières années et commence véritablement une nouvelle ère dans l?aviation sanitaire.
Une phase de planification détaillée précéda cette restructuration de la flotte. Ainsi un groupe interne d?experts, composé d?ingénieurs, de techniciens, de médecins et d?économistes, fut chargé suffisamment tôt de trouver le jet sanitaire « idéal », répondant aux hautes exigences d?un avion sanitaire high-tech pour les prochaines 10 à 12 années au moins.
En tant qu?organisation de sauvetage aérien de premier plan en Europe la LAR observe, depuis des années déjà, les développements actuels en aérotechnique, les tendances sur le marché des avions et bien sûr les développements de la médecine en vol. Pour cette raison la décision fut rapidement prise. Le LearJet 45XR fait partie des jets technologiquement les plus avancés de sa catégorie et a une autonomie de vol élevée à consommation réduite. En plus, le LearJet 45XR a convaincu par sa vitesse tout en se contentant d?une piste d?atterrissage plutôt courte. Le choix d?un avion adéquat ne se fit pas seulement pour ses performances techniques, mais avant tout à cause de son intérieur. En effet, celui-ci doit offrir assez d?espace pour l?équipement hypermoderne du futur avion sanitaire. Le LearJet 45XR dispose en plus de toilettes et d?un lavabo, un confort pour l?équipage et d?éventuels proches accompagnant le patient.
Le premier des deux avions atterrit à l?aéroport du Findel le 1er mai 2011. Maintenant, le jet VIP doit se transformer en avion sanitaire. Un système de transport de patients innovateur et unique a été développé qui n?est pas seulement conforme aux hautes exigences de qualité de la LAR, mais qui offre aussi la possibilité d?adapter rapidement l?espace intérieur aux tâches individuelles et multiples d?une organisation moderne desauvetage aérien. Ici, les collaborateurs de la LAR pouvaient profiter de leur longue expérience dans le cadre des rapatriements des patients. Le concept « quick conversion » ainsi créé prévoit dans sa configuration standard deux civières de patients et 4 places assises. L?espace intérieur est séparé par des rideaux en deux cabines. Ainsi les patients gardent leur sphère privée et leur tranquillité.
Cette configuration offre d?entrée plusieurs variantes. D?une part deux patients nécessitant des soins intensifs qui sont pris en charge par deux équipes médicales peuvent être transportés. D?autre part un patient nécessitant des soins intensifs et un patient n?ayant pas besoin de tels soins peuvent être accompagnés par une seule équipe médicale, les deux places assises pouvant alors être prises par des proches.
Dans la version « single stretcher » un patient nécessitant des soins intensifs peut être rapatrié, et on dispose encore de six places assises. Lors de vols long-courrier un deuxième équipage peut être pris à bord. Voilà quelques options seulement parmi les nombreuses possibilités d?adapter la configuration intérieure des jets aux exigences individuelles.
Les deux avions sanitaires sont équipés des appareils médicaux les plus modernes, facilement accessibles et garantissant des soins optimaux aux patients.
De surcroît, la nouvelle configuration intérieure offre assez d?espace pour une quantité suffisante d?oxygène et de médicaments et de matériel médical, même pour une longue durée de vol.
L?alimentation en courant électrique à bord constitue un autre extra. Les jets sanitaires sont équipés de toutes les tensions de réseau courantes dans le monde. Ceci permet de transporter des patients nécessitant des soins intensifs qui sont reliés à un appareil vital au départ de tout endroit de la terre, sans devoir emmener un second appareil à connexions européennes. Ainsi par exemple, des vols de transfert en Asie sont possibles.
Un plancher spécialement réalisé pour les nouveaux jets sanitaires constitue une innovation dans l?aviation sanitaire. Ce plancher, constitué par des palettes isolées d?à peu près un mètre carré chacune et réalisées dans un alliage robuste d?aluminium anodisé, offre la possibilité d?ancrer facilement des sangles et des systèmes d?attache. En cas de catastrophes, ce plancher spécial permet de transporter du matériel d?aide d?une manière sûre. Ici aussi, plusieurs configurations sont possibles. Ainsi, l?avion peut être équipé en entier de ce plancher spécial ou bien en partie seulement, l?espace restant pouvant être utilisé pour des places assises ou pour amener en plus une équipe de secours.
Le 19 septembre 2011 le moment était venu et le premier des deux LearJet 45XR part en mission. Un patient grièvement malade doit être transféré de Dubrovnik (Croatie) à Lille. Les premières missions ont montré que les LearJet 45XR peuvent être opérés aussi bien plus économiquement qu?écologiquement et qu?ils offrent plus de confort pour le patient.
Nous faisons ce que nous pouvons et pouvons ce que nous faisons
LAR travaille depuis plus de 23 ans dans le
sauvetage aérien et le
rapatriement de malades et d?accidentés et s?est spécialisé dans la mission de sauver les personnes en détresse et de les maintenir en bonne santé Elle opère actuellement cinq hélicoptères de sauvetage et six jets qu?elle détient en propre. Pour l?heure, plus de 20.000 missions aériennes ont eu lieu. Depuis le début de cette année LAR a effectué presque 2.000 missions avec les hélicoptères de sauvetage et plus de 900 transports avec les avions sanitaires. 24 heures sur 24, toute l?année durant, l?équipe forte de 140 spécialistes, dont des pilotes, des médecins, des infirmiers, des techniciens et le personnel en charge des membres, rend possible une aide aérienne rapide et irréprochable. LAR est la seule organisation au monde exploitant des hélicoptères et des avions sanitaires ayant reçu pour toutes ses activités le label de
qualité ISO 9001:2008.
Ainsi, tout comme lors de sa création en 1988, LAR est soucieux d?agir, aujourd?hui et à l?avenir, dans le sens de sa mission qui consiste à sauver la vie des personnes et de sauvegarder leur santé. C?est ce à quoi s?attache LAR à l?aide d?hélicoptères de sauvetage et d?avions sanitaires au Luxembourg, dans la Grande Région 365 jours par an, respectant des critères de sécurité et de
qualité les plus rigoureux.