Une seconde, qui décide de la vie ou de la mort !
Familie Costa Magalhaes
La route est très encombrée et les voitures roulent vite. La mère, Maria, est arrêtée, avec ses deux filles, sur l'accotement. Diana, âgée de 6 ans, lui tient la main d'un côté, Alexandra, 9 ans, est de l'autre côté. Alexandra connaît très bien cette rue car son amie habite ici et elle fait toujours très attention. Elles regardent à gauche puis à droite, la mère veut déjà traverser la rue mais Alexandra fait remarquer qu'il y a encore une voiture qui vient de la droite. La voiture de droite passe devant elles.
C'est alors qu'Alexandra commet une erreur fatale : elle oublie de regarder une nouvelle fois à gauche. Le malheur se produit en une fraction de seconde. Alexandra s'engage sur la chaussée, est happée par une voiture, rebondit sur le capot et retombe par terre. Sa mère accourt immédiatement; elle l'appelle par son prénom, mais sa fille ne répond pas. Sa mère crie plus fort, Alexandra réagit enfin - elle éclate en larmes.
Alexandra est rapidement emmenée aux urgences de l'Hôpital de Wiltz qui est situé tout près. On constate très vite qu'Alexandra a une hanche cassée. Les médecins ne peuvent pas exclure une grave commotion cérébrale ou d'autres traumatismes internes, hémorragies ou lésions cérébrales qui peuvent encore se déclarer dans les 24 à 48 heures. A Wiltz, les moyens manquent pour traiter Alexandra de manière optimale. L'hôpital n'est pas spécialisé pour les cas d'urgence d'enfants. Un transfert vers la Clinique Pédiatrique à Luxembourg-Ville est mis en oeuvre immédiatement.
« A ce moment, nous étions sûrs que l'hélicoptère sauvait la vie d'Alexandra » raconte Maria, la mère, car que se serait-il passé si elle avait dû être transportée en ambulance sur 60 kilomètres et de plus avec une hanche cassée ? Pendant les 48 heures critiques suivantes, les parents d'Alexandra n'ont pas fermé l'oeil. « Ce fut une période terrible pour nous, mais en fait, c'était Alexandra, de par son caractère positif, qui nous a donné une force incroyable ». Alexandra a vraiment eu beaucoup de chance.
Aujourd'hui, sa hanche cassée est totalement guérie. « Nous voulions déjà devenir membre d'Air Rescue depuis longtemps. Après cette expérience, j'ai immédiatement inscrit notre famille. » Maria raconte encore qu'elle a toujours cru que ce genre de malheur ne pouvait arriver qu'aux autres mais maintenant elle a appris à ses dépends à quelle vitesse un accident peut se produire.