Ouverture officielle des nouveaux locaux de Luxembourg Air Rescue
Luxembourg, le 20 avril 2016
Une étape importante dans l?histoire du sauvetage aérien au Luxembourg
Le jour est enfin arrivé ! Après un peu plus d?un an de travaux de construction et comme prévu dans les délais ? Luxembourg Air Rescue a emménagé dans son bâtiment équipé à l?aéroport Findel. Mercredi 20 avril 2016, le personnel de LAR célèbre ensemble avec ses invités l?ouverture officielle en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri.
Des nouvelles infrastructures : Trois hangars d?une surface de 3.600 m² pour héberger la flotte de LAR, 3.500 m² de bureaux comprenant une centrale d?alerte ultra-moderne et des salles de formation innovantes. Pour René Closter, Président et CEO de Luxembourg Air Rescue, fut ainsi créée la base idéale pour le sauvetage aérien au Luxembourg: « Le nouveau bâtiment fut planifié par nos collaborateurs pour nos collaborateurs. Il marque un progrès essentiel et significatif dans notre mission salvatrice et ceci notamment à plusieurs niveaux ou sur plusieurs plans. L?infrastructure et les conditions de travail du personnel de LAR ont considérablement été optimisés, ce qui facilite énormément leur mission de sauver des vies en cas d?urgence médicale et rend l?accomplissement de leur tâches plus performant ».
Une nouveauté est par exemple : LAR est désormais reconnue en tant que « MDI Helicopters Service Center certifié » et peut effectuer de façon autonome l?entretien et la maintenance de ses hélicoptères. En conséquence es dépenses baissent notamment sur les frais d?éventuels travaux de maintenance majeurs, puisque les transferts coûteux des hélicoptères à l?étranger sont ainsi supprimés. A l?avenir, les travaux de maintenance des avions sanitaires pourront également être achevés dans les hangars de LAR. A présent le personnel de LAR est réuni sur un seul site. Ceci a pour conséquence directe et favorable une réduction significative des coûts, une optimisation des ressources et une meilleure collaboration de l?équipe. Les chemins de communication interne plus directs et étroits entre les différents départements améliorent le flux de travail visant à conserver les standards de qualité de LAR pour le bien des patients et de ses membres.
Le coût du nouveau siège social s?élève à 12 millions d?euros TVA inclue et représente le plus gros investissement dans l?histoire de LAR. A l?exception d?un subside d?EUR 680.000,00 du Ministère de l?économie, la globalité des coûts de cet investissement est prise en charge par LAR par le biais d?un financement sur 20 ans auprès de banques luxembourgeoises.
Afin de pouvoir ériger les nouvelles installations sur le terrain de l?aéroport, LAR a négocié avec l?opérateur de l?aéroport, Lux-Airport, un contrat de bail de 30 ans pour l?acquisition du terrain à bâtir. Parmi, le nouveau bâtiment offre des avantages manifestes à l?aéroport. En effet le nouveau siège de LAR servira comme « poste médical avancé » pour l?aéroport. Un tel équipement fait partie du règlement des aéroports internationaux, de façon à garantir des interventions de secours en cas d?urgence. Cent lits d?urgence avec équipements médicaux correspondants sont dans ce but stockés dans les hangars de LAR, afin d?être disponibles endéans 20 minutes. « Nous sommes ravis de pouvoir contribuer avec notre nouveau siège social par la même occasion à la sécurité de l?aéroport. Et au
regard de la situation politique actuelle mondiale, de telles mesures sont aujourd?hui plus que jamais d?une grande importance », ainsi estime le président de LAR, René Closter.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Lux-Airport, le Ministère du Transport, le Ministère de l?Economie, l?entreprise de construction Kuhn, l?Administration de la navigation aérienne, la Direction de l?aviation civile, les Ponts et Chaussées, les membres affiliés fidèles de LAR ainsi que tous les autres partenaires impliqués sans qui la réalisation de ce projet n?aurait pas été possible.. Une mention spéciale afin de remercier les conseils d?administration de LAR, de LAA et de la Fondation LAR et tout le personnel de LAR.
Informations générales
L?histoire de la fondation officielle de Luxembourg Air Rescue a commencé il y a 28 ans avec une caravane et une tente. Depuis lors les locaux de LAR n?ont presque pas changé : Le personnel de LAR
a travaillé dans des containers, la flotte ultra-moderne a été hébergée dans des tentes et dans hangars non-chauffés. L?équipement médical coûteux et spécialisé devait être désinstallé chaque soir afin de le protéger des différentes conditions météorologiques. Avec les nouvelles installations, les conditions de travail pour Luxembourg Air Rescue se sont décisivement améliorées. La nouvelle infrastructure favorise principalement le travail de développement de LAR sur le plan de transports de patients atteints d?une maladie infectieuse. Le déroulement rapide et sûr des procédures nécessaires et dispendieuses pour ces transports s?améliorera substantiellement grâce au nouveau bâtiment.
En outre, les nouvelles installations ouvrent de nouvelles perspectives pour les membres de LAR. De la sorte que des visites de groupes auront la possibilité d?être aux premières loges lors des travaux de maintenance des hélicoptères réalisés par les techniciens de LAR, d?observer le service de garde au sein de la centrale d?alarme, en train de coordonner les missions de LAR.